EN apprendre plus sur l’hypnose

Qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

L’hypnose correspond à l’atteinte '“d’un état modifié de conscience” qui permet d’accéder en toute sécurité à ses ressources profondes afin de dénouer des blocages et de s’en libérer.

L’ETAT D'HYPNOSE EST NATUREL. NOUS EN VIVONS TOUS ET TOUTES, TOUS LES JOURS.

Comme lorsque vous êtes plongé dans un livre captivant et que plus rien d’autre n’existe, ou quand vous laissez divaguer vos pensées en suivant machinalement la route en voiture... Vous êtes ici, et en même temps, ailleurs. 

SOUS HYPNOSE, NOUS NE PERDONS PAS LE CONTROLE, BIEN AU CONTRAIRE.

Les études scientifiques les plus récentes ont révélé, grâce aux techniques d’imagerie cérébrale (IRM), une activation accrue des régions cérébrales associées au contrôle et à l’attention lors d’une séance d’hypnose. Autrement dit, et contrairement aux idées reçues, vous restez pleinement maître de votre expérience !

l'hypnose vous permet de retablir le dialogue avec votre inconscient.

En créant un état de concentration et de relaxation profonde, l’hypnose vous permet de calmer votre esprit conscient - votre “mental” - afin de déceler l’origine des blocages inconscients qui vous empêchent de vivre la vie que vous souhaitez.

pourquoi consulter un.e hypnothérapeute ?

L’hypnose est un outil formidable pour vous aider à dépasser les blocages qui ne se règlent pas par la simple volonté consciente et qui ne sont pas d’origine médicale :

  • Emotions envahissantes : stress, anxiété, peurs, phobies, tristesse, colère, honte, dégout…

  • Comportements d’auto-sabotage : manque de confiance en soi, addictions, compulsions, troubles alimentaires, timidité excessive,…

  • Schémas de vie répétitifs : attirance pour des personnes qui nous font souffrir, séparations ou licenciements en chaîne…

  • Somatisation du corps qui nous envoie des messages : douleurs chroniques, allergies, insomnies, problèmes de peau, prises ou pertes de poids excessives… 

En allant chercher l’origine de ces peurs et blocages au plus profond de votre inconscient, l’hypnose vous permet de les supprimer et de vous libérer de ce qui vous empêche de vivre pleinement votre vie.

L’hypnose est contre-indiquée dans les cas suivants : troubles graves de la personnalité et/ou troubles psychotiques (schizophrénie, trouble schizo-affectif, délire paranoïaque, psychoses hallucinatoires, paraphrénie).

mais qu’est-ce que l’inconscient ?

L’inconscient est un immense réservoir qui contient tous nos souvenirs et nos apprentissages depuis notre naissance. Ces expériences stockées influencent nos futures réponses émotionnelles et comportementales.

Toutes nos expériences de vie provoquent des émotions, des sensations, et des sentiments que notre inconscient enregistre et qui forgent nos réactions, nos croyances, nos schémas de pensée, l’image et l’estime que nous avons de nous-mêmes et des autres.

Notre inconscient élabore des mécanismes de défense pour nous éviter de vivre à nouveau une situation qui provoquerait une émotion douloureuse. Ces mécanismes, indispensables en cas de danger, prennent la forme de stratégies d’évitement ou de comportements d’auto-sabotage qui nous empêchent de vivre de nouvelles expériences, de relever de nouveaux défis, et d’atteindre nos objectifs de vie.

Cela limite notre croissance personnelle et nous rend malheureux. 

Par exemple, si une mauvaise expérience avec un chien nous a particulièrement effrayés dans notre enfance, il y a de grandes chances pour que par la suite nous ressentions de la peur dès que nous croisons un chien.

Cette peur peut d’autant plus sembler irrationnelle si nous n’avons aucun souvenir conscient de la première expérience.

Notre inconscient, qui a stocké ce souvenir, va générer une émotion automatique de peur pour nous alerter et nous protéger d’une éventuelle attaque.

FAIRE DE L’INCONSCIENT SON ALLIé POUR VIVRE UNE VIE ÉPANOUISSANTE

L’accès à l’inconscient par l’hypnose nous permet de transformer ou de supprimer les mécanismes de défense qui ne nous sont pas ou plus utiles et qui nous empêchent d’avancer.

Nous déverrouillons nos ressources intérieures. Celles qui sont là depuis toujours mais qui sont empêchées de s’exprimer, comme bâillonnées, par des mécanismes censés nous protéger.

en hypnose, il existe 2 grandes approches pour prendre contact avec son inconscient

l’hypnose dissociante

L’hypnose dissociante, dont la forme la plus connue est l’hypnose éricksonienne, permet de renforcer la dissociation entre l’esprit conscient et l’inconscient.

En se détachant de son environnement immédiat, on facilite l’accès à notre “moi” le plus profond.

Le thérapeute prend alors contact avec l’inconscient du patient, qui pendant ce temps ressent un état de douce relaxation.

Le thérapeute est au service de l’inconscient (et non l’inverse) dont le rôle fondamental est de nous protéger.

L’hypnose non dissociante

L’hypnose non-dissociante, dite “humaniste”, permet d’atteindre un état de conscience élargie.

Nous sommes encore plus conscients de nous-mêmes et de ce qui nous entoure. Notre esprit conscient et notre inconscient ne font plus qu’un.

Le patient peut alors dialoguer lui-même avec son inconscient dont le langage est fait de symboles. Il entreprend un voyage intérieur riche qui ressemble à un conte ou à une épopée. Le thérapeute agit comme un guide bienveillant.

BIEN QU'AYANT ÉTÉ FORMÉE AUX DEUX FORMES D'HYPNOSE, JE PRIVILÉGIE AUJOURD’HUI L'HYPNOSE HUMANISTE, NON-DISSOCIANTE.